Evénements culturels

Concours de Photographies Dis-moi Dix mots

Règlement du Concours « Une photo + une légende »

édition 2013-2014

 Premier prix: un appareil photo !

1. Présentation du concours

Le Concours «  Une photo + une légende », édition 2013-2014, est  organisé par le Lectorat de français de l’Université  de  Craiova avec le soutien de l’Institut français de Roumanie et d’autres partenaires publics et privés.

Les  dix  mots  de  l’édition 2013-2014 ont  été  choisis  parmi  les  mots,  tournures  ou  expressions empruntés à la langue française par d’autres langues. Il  s’agit  des mots ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag.

 

2. Conditions de participation

Ce concours s’adresse à tout étudiant régulièrement inscrit dans une université de Roumanie.

 

3. Délai d’envoi des dossiers de candidature

La date limite de participation est fixée au 14 avril 2014 (date limite de réception des dossiers).

 

4. Description du concours

Chaque participant doit envoyer aux organisateurs au moins une photographie (en noir et blanc ou  en couleurs) et une légende en français, qui doivent obligatoirement illustrer l’un des dix mots de l’édition 2012-2013 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag.

Le nombre maximum de photographies légendées est fixé à trois par candidat.

 

4.1. Envoi du dossier

Les photos, les légendes et les fiches d’inscription sont à envoyer par mail sous forme de fichiers joints, à l’adresse guillaume.dujardin@institutfrancais.ro

Les formats suivants seront utilisés :

- pour les images : format .jpg. Les photographies gagnantes seront imprimées au format 20×30 cm, il

est donc préférable de respecter ces proportions.

- pour les textes : format .doc, .rtf ou odt.

 

4.2. Fiche d’inscription

Le participant devra joindre à son envoi la fiche d’inscription (format word) au concours complétée. Elle comprend  obligatoirement les nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse email, numéro de téléphone, établissement d’origine du candidat, spécialisation et année d’études, légende de la photographie  et informations complémentaires sur la prise de vue.

 

4.3. Conditions d’envoi de la photographie

Les participants s’engagent à spécifier le lieu précis et la date de la prise de vue ainsi que le modèle  d’appareil utilisé. Dans le cas contraire, la candidature ne sera pas prise en compte.

 

4.4. Conditions de rédaction de la légende

La légende doit être un complément de la photographie et apporter un éclaircissement ou une explication du lien entre le thème du concours, le mot choisi, et l’image.

La forme et le type de texte sont libres (poésie, prose, etc.).

Le texte doit être rédigé en langue française (toutes les variétés du français sont acceptées).

La longueur de la légende sera entre 20-30 mots.

 

5. Droits d’auteurs

5.1. Chaque participant s’engage à soumettre au concours des photographies et des textes dont il est auteur et qui n’engagent pas de tiers pour les droits d’auteur. Il dégage les organisateurs de toute responsabilité face à d’éventuels ayant droit.

5.2. Les participants accordent aux organisateurs le droit de publier et de diffuser librement et sans contrepartie les œuvres qu’ils soumettent au jury du concours et le droit de faire toute correction linguistique utile dans le texte de la légende.

 

6. Sélection et remise des prix

6.1. Les meilleurs envois seront sélectionnés par un jury désigné par les organisateurs et  récompensés par des prix pendant le mois de la francophonie, en 2014. Les dates précises et les lieux des remises des prix seront communiqués par mail aux participants.

6.2. Les lauréats bénéficieront de matériel de photographie.

6.3. Les décisions du jury ne pourront faire l’objet d’aucune contestation, quel qu’en soit le motif.

7. Force majeure

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de stopper le jeu en cas de force majeure, sans  que les concurrents engagés ne puissent prétendre à un quelconque dédommagement.

 

8. Droits à l’image

Les participants autorisent  les organisateurs à les prendre en photographie et  en vidéo lors de la  remise des prix du concours et à publier ces images.

 

9. Acceptation du règlement

La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. Les participants qui ne respecteraient pas ce règlement seraient immédiatement exclus du concours. En cas de non-respect de l’article 5.1, les organisateurs se réservent également le droit d’exclure les candidats d’autres concours organisés par le Lectorat de français de Craiova.

Etrépagny Autrement |
Association des Jeunes pour... |
Enfants et Santé Pyrénées L... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | eolus
| l'AMSF région de l...
| Scouts castors de Bingerville